17352261_1810053955926696_1810395210248406531_n

Mars 2014, mars 2017 : 3 ans se sont écoulés depuis l’élection municipale au cours de laquelle vous nous avez massivement accordé votre confiance avec un score historique de 71 % des suffrages. 3 ans, c’est la moitié du mandat, le moment de vous proposer un bilan de la réalisation de nos 54 engagements.

Chaque année en janvier, les 25 élus de la Majorité « Villebon Avec Vous » se réunissent pour faire le point sur l’état d’avancement du projet municipal. Nous avons fait le constat cette année que, sur les 54 points de notre programme de mandature, 48 d’entre eux étaient déjà réalisés ou en cours de réalisation. Nous souhaitons vous en présenter les grandes lignes :

En matière d’environnement et de développement durable

Nous avons largement commencé le maillage de la ville par un réseau de circulations douces (passerelles, libération des trottoirs et cheminements piétons), rénové plusieurs de nos bâtiments anciens (plus récemment la crèche des Casseaux), modernisé l’éclairage public pour le rendre plus économe, favorisé l’utilisation des transports en commun et des vélos électriques, restauré la promenade de l’Yvette, commencé le grand programme de renaturation du secteur de La Prairie et participé activement au programme de lutte contre les inondations de l’Yvette.

En matière d’équilibre de l’habitat

Nous avons mené avec succès la révision du Plan Local d’Urbanisme à travers lequel nous encourageons et accompagnons la construction de logements pour les familles mais aussi de logements pour tous : étudiants, familles aux revenus modestes, personnes handicapées, personnes âgées dépendantes.

En matière de services à la population

Nous avons mis en œuvre le Portail Familles, créé un Relais d’Assistantes Maternelles, mis en place des activités périscolaires de qualité, créé un Point Information Jeunesse labellisé, mis en place un service de soutien scolaire à l’école de La Roche, poursuivi et adapté le transport en commun des Jeunes à travers le Pti’Bus gratuit du mercredi, amélioré la propreté de la ville, rénové le Centre sportif Saint Exupéry, créé un nouveau mur d’escalade et poursuivi le soutien aux associations.

En matière de cadre de vie et de développement économique

Nous avons poursuivi le fleurissement raisonné de la ville, rénové la rue de Palaiseau et plusieurs rues adjacentes, créé de nombreuses places de parking gratuites, développé notre programme de replantation d’arbres de qualité, mis en œuvre le programme d’accessibilité aux bâtiments communaux, accompagné et favorisé le développement du Parc d’activités de Courtabœuf et la rénovation du Centre commercial Villebon 2.

En matière intercommunale

Notre commune a été l’un des moteurs de la création de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’une des collectivités les plus dynamiques et les plus porteuses d’avenir en Ile-de-France. Au bout d’un an d’existence, la CPS est une réalité incontournable en matière d’aménagement du territoire, de transport, d’habitat de développement économique et d’emploi.

En matière de finances et de fiscalité

Nous avions promis de ne pas toucher aux taux d’imposition communaux : ils n’ont pas bougé depuis 2007 ! Résultat : Villebon est en 2017 la ville de sa catégorie (sur 35 communes Essonniennes) dont le taux de taxe d’habitation est le plus faible.
Nous avions promis de désendetter la ville à hauteur de 0,5 Million d’Euros : au bout de 3 ans, la dette communale a déjà diminué de 3,9 Millions d’Euros. Dans le contexte financier très tendu que vivent les collectivités territoriales depuis 2012, nous avons priorisé à la fois un programme d’économies dont aucun Villebonnais n’a eu à souffrir et une politique volontariste d’implantation d’entreprises. Cela a permis à nos habitants d’échapper à ce qu’ont fait de nombreuses communes : une augmentation déguisée des impôts (par la suppression des abattements), une augmentation de l’endettement, une baisse voire la suppression de subventions aux associations.

En conclusion, dans une période troublée où de nombreux Français doutent ou désespèrent de la politique, l’exemple Villebonnais montre qu’un vrai projet porté par une vraie volonté et par une équipe unie permet de progresser dans la confiance, pour le bénéfice de tous.

Crédit photo : réunion publique en Mairie du 18 mars 2017 sur le stationnement autour de l’Ecole des Casseaux