villebonyvette-20150325_1

Villebon-sur-Yvette : 10 500 habitants – 12 500 emplois. Ces simples chiffres démontrent que notre Commune porte une responsabilité territoriale très supérieure au seul nombre de ses concitoyens. Le développement économique fait en effet partie des priorités durables des équipes municipales qui se succèdent depuis 1983.

Nous avons le bonheur d’accueillir sur nos trois parcs d’activités des entreprises de toutes tailles et de nature différente. A côté d’entreprises très performantes dans des secteurs de haute technologie qui travaillent et exportent pour l’aéronautique, l’espace, le biomédical ou la défense, des sociétés de service et des commerces qui offrent des emplois plus facilement accessibles complètent le paysage de la vie économique Villebonnaise.

Pourquoi être si attentif à l’implantation d’entreprises ?

D’abord pour l’emploi. Il manque 140 000 emplois en Essonne par rapport au nombre d’actifs, et notre situation de pôle économique majeur du Département nous impose d’être au premier rang de la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale qui en découle. Ensuite, parce que cette richesse économique a des retombées directes sur les moyens financiers de la Ville : dans nos recettes fiscales, les impôts des habitants pèsent pour moins de 6 Millions d’Euros quand la fiscalité des entreprises nous rapporte chaque année un peu plus de 16 Millions d‘Euros.

Cette richesse n’existerait pas sans l’intervention quotidienne de la puissance publique, Etat et collectivités locales. Les chefs d’entreprises qui souhaitent s’implanter à Villebon y trouvent toujours un accueil et un accompagnement de qualité dans leurs démarches administratives. Le fait d’être intégrés depuis l’origine dans l’Opération d’Intérêt National de Saclay nous a procuré d’importants financements publics : 17 Millions d’Euros pour l’échangeur autoroutier du Grand Dôme, 19 Millions d’Euros pour la requalification du parc d’activités de Courtabœuf, 45 Millions d’Euros pour la reconstruction du Ring des Ulis, pour ne citer que les investissements les plus importants.

Notre pépinière d’entreprises APIS DEVELOPPEMENT, établissement public, accueille 134 jeunes entreprises en création ou en consolidation, mais aussi l’une des deux couveuses d’activités du département qui permet à des personnes au chômage depuis parfois très longtemps d’y créer leur propre activité donc leur propre emploi.

En 2017, ce développement se poursuivra par l’implantation de nouvelles entreprises sur le Parc de l’Atlantique (80 % d’activités et 20% de commerces dont le magasin COSTCO) et la poursuite de la rénovation du centre commercial Villebon 2, après celle de l’hypermarché Auchan.

Cette politique de long terme vise trois objectifs majeurs : créer des emplois pour les Villebonnais et les Essonniens, participer activement à la vitalité économique de notre agglomération Paris-Saclay, conforter les recettes fiscales de la Ville pour continuer à améliorer le cadre de vie de ses habitants. L’équipe municipale reste très mobilisée sur ces sujets vitaux pour notre ville et notre territoire.

Crédit image : Imochan, http://www.immochan.fr/sites/www.immochan.com/files/styles/site_record_main_picture/public/villebonyvette-20150325_1.jpg?itok=TpGcTP3g