phoca_thumb_l_rond-point-europe

Chaque weekend, on peut constater dans certains points de la ville des restes de repas de fast-food laissés à l’abandon. L’équipe municipale a pris le problème à bras le corps et a décidé la création d’un service nouveau en faveur des Villebonnais, pour avoir une ville propre également le week-end.

Une convention avec une association pour compléter le travail des services de propreté municipaux

Dans le courant de la semaine, les employés communaux effectuent leurs missions de nettoyage dans toute la ville. La nécessité de respecter leur temps de travail et de repos rend complexe et coûteuse leur mobilisation en weekend.

L’équipe municipale a donc décidé d’établir une convention avec une association déjà bien connue de Villebon puisqu’elle pallie d’ores et déjà ponctuellement aux absences de personnel aux services entretien et espaces verts entre autres.

Un partenariat utile pour la réinsertion sociale

Cette convention nouvelle met à la charge de l’association le nettoyage de certains points stratégiques sur la commune les week-ends. Ce dispositif permet d’avoir l’équivalent d’un patrouilleur qui tourne sur les points stratégiques signalés, pour faire le nettoyage de ces sites.

Cette association n’a pas été retenue au hasard par l’équipe municipale : basée en Essonne, elle recrute, forme et teste des personnes recherchant un emploi, pour des tâches de jardinage, ménage, bricolage et travaux. Elle s’adresse donc à un public en difficulté sociale et professionnelle, recherchant un travail afin qu’ils puissent s’insérer dans la société.

Credit photo : Mairie Villebon-sur-Yvette