1474547_1655729758025784_8088707401392002569_n

Lors du Conseil municipal du 24 mars dernier, les élus de la liste majoritaire Villebon Avec Vous ont à nouveau tenu leur promesse de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux pour 2016. Les élus socialistes ont choisi de s’abstenir et peinent à s’en justifier.

Une stabilité fiscale maintenue depuis 2008

Les 25 élus de la liste Villebon Avec Vous ont laissé inchangés par rapport à 2015 les taux d’imposition au titre de la taxe d’habitation (11,91%), la taxe foncière sur les propriétés bâties (16,39%), et la taxe foncière sur les propriétés non-bâties (43,84%) . Ces taux sont restés au même niveau depuis 2008 et le resteront pour les prochaines années.

Les taux d’imposition des Villebonnais demeurent parmi les plus bas du Département, malgré des prélèvements considérables de l’Etat à l’encontre de notre Commune.

Nous tenons ainsi notre engagement de mandature pris devant les villebonnais lors des élections municipales de 2014, tout en effectuant de lourdes économies sur les budgets de fonctionnement, en maintenant l’investissement à un haut niveau, et en poursuivant la réduction de la dette.

Une opposition socialiste qui peine à expliquer son abstention

Les quatre élus de la liste PS Nouvel Elan pour Villebon ont fait le choix de s’abstenir sur cette délibération. Dans leur tribune dans la magazine municipal du mois d’avril 2016, ils prétendent que cette stabilité est une fausse stabilité obtenue au prix d’ « acrobaties ».

Quelle aurait été leur politique s’ils avaient été aux responsabilités dans notre commune ?
Diminuer les impôts, au risque d’être incapables de boucler le budget et faire face aux conséquences de la mauvaise gestion de l’Etat par leurs amis du Gouvernement ?

Augmenter les impôts afin de financer toujours plus de dépenses de fonctionnement au détriment de l’investissement et des économies de structure, comme le font la plupart des socialistes dès qu’ils accèdent au pouvoir ? On a vu le résultat pour le pays mais aussi sur le département de l’Essonne et à la région Ile-de-France…

Heureusement pour les villebonnais, nous n’aurons pas à connaitre la réponse à ces questions…