article-operation-mon-arbre-a-moi

Sur la mandature 2014-2019, l’équipe municipale de « Villebon Avec Vous » a décidé de procéder, chaque année, à la plantation d’arbres remarquables, en l’honneur des naissances des Villebonnais. Retour sur la première édition du 22 novembre 2014.

Grâce à cette opération, baptisée « Mon arbre à moi », nous comptons ainsi enrichir le patrimoine arboré de notre commune. A ce jour, nous avons ainsi identifié cinq secteurs potentiels de plantation sur les six années à venir.

La première opération « Mon arbre à moi » s’est déroulée le samedi 22 novembre 2014 en fin de matinée, derrière notre résidence des personnes âgées. Notre équipe s’est réunie, autour de 53 jeunes Villebonnais nés en 2013, accompagnés de leurs proches. Petites et grandes pelles en main, enfants, parents, grands-parents, élus de « Villebon Avec Vous » ainsi que le centre technique municipal, ont procédé, dans une ambiance chaleureuse, à la plantation de deux érables à sucre.

Pour garder en mémoire cette matinée, nous avons fait installer, à proximité des deux arbres nouvellement plantés, un panneau listant les prénoms des 53 Villebonnais nés en 2013. Ils pourront ainsi revenir sur ce lieu pour leurs 40 ans (durée nécessaire de croissance de l’arbre pour produire du sirop d’érable) afin de recueillir le précieux nectar secrété.

Pour nous réchauffer de cette matinée automnale, fraîche et ensoleillée, les familles, le Centre Technique Municipal ainsi que les élus de « Villebon Avec Vous » se sont retrouvés autour d’un chocolat chaud sous le parvis de la mairie.

Rendez-vous à l’automne 2015 pour de nouvelles plantations associés aux naissances 2014 de notre commune.

Aurélie Wicherek-Joly, Maire-Adjointe en charge de l’environnement et du Développement Durable