LOGO_PLU_20janv2015

Le mois d’avril et le début du mois de mai verront se dérouler l’enquête publique sur la révision du Plan Local d’Urbanisme qui sera proposée à l’approbation du Conseil municipal le 30 juin prochain. Les moyens de communication municipaux se font largement l’écho des permanences du Commissaire Enquêteur auprès de qui les villebonnais pourront donner votre avis sur les modifications apportées à notre PLU.

La Révision engagée apporte au PLU davantage de précisions que de réelles modifications, certains projets s’étant concrétisés ce qui permet de leur donner un cadre règlementaire. Quels sont ces projets d’urbanisme qui préfigurent le visage de Villebon demain ?

  • L’augmentation significative des espaces naturels inconstructibles avec l’opération de renaturation de la Prairie (28 ha), la création d’un espace protégé d’un hectare sur l’actuel terrain de la DGA ainsi que plusieurs secteurs boisés du Quartier Suisse.
  • La création d’une maison de retraite médicalisée de 98 chambres, toutes habilitées à l’aide sociale, gérée par un établissement public départemental, qui permettra aux Villebonnais et à de nombreux Essonniens de vivre leur grand âge à proximité de leur lieu de vie actuel et de leurs proches.
  • La création d’un équipement pilote destiné à accueillir et à soigner des adultes handicapés, tout en leur permettant de participer pleinement à la vie de notre Commune.
  • La construction d’une résidence destinée à accueillir les 270 étudiants de l’Institut Villebon-Georges Charpak.
  • L’implantation, sur le site du Grand Dôme, d’un complexe sportif d’envergure nationale porté par la Fédération Française de Judo.
  • La requalification et l’extension du Parc d’activités de Courtaboeuf qui assure une part majeure de notre développement économique et permet aux Villebonnais de bénéficier d’une fiscalité très modérée.
  • Le maillage des cheminements piétons permettant d’atteindre en toute sécurité et sans voiture les différents sites de la ville.
  • La création d’un espace récréatif et de loisirs au rond-point de l’Europe (La Roche).
  • L’extension du Centre-ville vers l’Ouest, si l’Etat va au bout de sa démarche de vendre à la Ville les 4 ha qui constituent le site que les Villebonnais appellent « l’Ecole de l’Air ». Cet aménagement permettrait la création d’une nouvelle voirie en double sens depuis l’Hôtel de Ville jusqu’au  pont de Fourcherolles, de recalibrer la rue des Casseaux en voie à sens unique avec larges trottoirs, stationnement et couloir réservé aux cycles, d’accueillir un programme de logement de toutes catégories (social et accession) et d’implanter des équipements publics tels qu’une maison médicale et des locaux associatifs.

Le projet d’aménagement qui sous-tend notre PLU et sa révision est bien celui que les Villebonnais ont massivement approuvé en 2014 : une ville qui a la volonté d’améliorer toujours  son environnement, une ville solidaire en capacité d’accueillir des habitants qui n’y trouvaient pas leur place jusqu’à présent, une ville attachée à son développement économique.

Source photo : Mairie de Villebon-sur-Yvette