carte_simple_fusion_caps_caee

Le 1er janvier 2016 marquera la création d’une nouvelle Communauté d’Agglomération dont Villebon-sur-Yvette fera partie : la Communauté Paris-Saclay. Elle regroupera les 14 Communes d’Europ’Essonne, les 11 Communes de la CAPS plus les villes de Wissous et de Verrières-le-Buisson.

Au total donc, 27 communes représentant 302 000 habitants constitueront l’un des territoires les plus puissants de notre Département qui couvrira toute la partie Essonnienne de l’Opération d’Intérêt National Massy-Saclay.

Les élus et les services des 27 villes concernées travaillent depuis plusieurs mois à la construction de ce vaste ensemble. Dès le printemps dernier en effet, 9 groupes de travail se sont constitués, couvrant l’ensemble des compétences que pourrait exercer la Communauté Paris-Saclay.

Est-ce un avantage pour Villebon-sur-Yvette ? Assurément oui, parce qu’ainsi nous continuerons à participer au développement et à l’aménagement de ce grand territoire autour du Plateau de Saclay dont Courtaboeuf est l’une des composantes majeures.

Vous pourrez compter sur vos élus pour être force de propositions et pour veiller à ce que la richesse économique générée par ce vaste ensemble soit partagée au profit de tous les habitants du territoire. Il reste en effet beaucoup à faire en matière d’aménagement, de transports, de circulation, d’emploi et de création d’équipements.

Nous serons aussi force de propositions pour une mutualisation renforcée des moyens publics qui permettrait de faire de substantielles économies de fonctionnement à une époque où, l’Etat asséchant ses financements, les collectivités locales doivent apprendre à faire autant avec des budgets en baisse.

Il s’agit là d’un très beau défi que Villebon-sur-Yvette saura relever, comme nous l’avons toujours fait.