Plan de circulation

 Nos élus se sont engagés à redessiner nos quartiers un par un pour assurer un meilleur partage de l’espace public entre les automobilistes et les piétons, souvent contraints de marcher sur la chaussée en raison du stationnement sur les trottoirs.  Le quartier des Yvettes a été le premier quartier redessiné en concertation avec les riverains.

Un travail d’enquête engagé dès 2011

Dès la rentrée 2011, une première enquête a conduit les élus  à établir un questionnaire qui fut distribué aux habitants.  Ceux-ci ont pu ainsi confirmer la nécessité de remanier la circulation et de réglementer le stationnement tout en le laissant gratuit.

Une réunion de quartier  organisée en juin 2014

Le quartier des Yvette a été le premier à voir la mise en place des décisions prises en concertation avec les riverains. Une réunion a été organisée en juin 2014 pour recueillir l’avis des  résidents du quartier concerné. Les diverses solutions envisagées ont ainsi été présentées par M. le Maire et ses adjoints.

Les riverains ont pu librement débattre du projet et exprimer leurs suggestions. Certaines d’entre elles ont permis d’améliorer concrètement le projet qui a été finalisé de la manière suivante :

  • neutralisation dans chaque rue d’un des deux trottoirs au moins, de façon à permettre aux piétons de circuler en toute sécurité.
  • mise en place de voies à sens unique (rue de Savoie, rue de Normandie)
  • création de zones à vitesse limitée à 30 Km/h
  • protection de croisements sans visibilité par des Stop (rue des 2 Gares)
  • délimitation des espaces de stationnement par marquage au sol
  • mise en place de zones bleues afin d’éviter l’usage intempestif des places devant les cabinets médicaux

Hommage au civisme des riverains

Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur à compter du 1er septembre 2014. Elles ont été dans l’ensemble vite assimilées et respectées par les riverains concernés. Ceci prouve que la population est conscience des difficultés et accepte que la raison et l’intérêt général prévalent sur les habitudes individuelles.

Prochaine étape : le quartier Suisse

Le prochain quartier concerné par cette action de concertation et de changement sera le quartier Suisse, pour lequel une réunion est prévue avec les riverains le 11 avril prochain. Il ne fait aucun doute que la majorité municipale sera tout autant à l’écoute des citoyens et que l’on parviendra également à un projet qui permette à tous de bien bouger dans notre ville.

Virginie Brassas, Conseillère municipale, résidente du quartier des Yvettes