Nous nous sommes engagés à vous transmettre chaque semestre un bilan de l’avancée de notre programme de mandature 2014 – 2020, afin que vous puissiez vérifier sur pièces que nos propositions sont suivies d’effets et qu’elles se réalisent suivant notre plan pluriannuel. Au bout d’une année de mandat, vous constatez que nos projets avancent bien, en dépit des charges de plus en plus lourdes que l’Etat fait peser sur les finances communales.

  • Fiscalité : Maintien des taux. La Majorité a voté le maintien des taux communaux des impôts locaux pour l’année 2015. Ces taux n’ont pas varié depuis 2008. Le PS local n’a pas voté cette mesure.
  • Fiscalité : Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères. La Majorité a voté une participation de 250 000 € sur le budget communal, ce qui permet aux Villebonnais d’être, de très loin, les moins imposés de tous les habitants des 17 communes du SIOM. Le PS local a voté contre cette mesure.
  • Désendettement de la Ville : Le budget 2015 prévoit un désendettement de plus d’un million d’Euros tout en maintenant les services publics et l’investissement. Le PS local a voté contre ce budget.
  • Contrat territorial : Le contrat d’investissement qui sera signé avec le Conseil Départemental est en cours de négociation. Il permettra de financer à hauteur de 700 000 € la création d’un verger pédagogique et la requalification des deux anciens gymnases.
  • Rue des Pivoines – rue des Maraîchers : les travaux d’aménagement de la rue des Pivoines ont commencé fin mars. Dans la foulée, un parking de 49 places gratuites sera construit cet été près du Conservatoire, entre la rue des Maraîchers et la rue des Pivoines.
  • Très Haut Débit : le déploiement du réseau câblé a commencé cet hiver sur Villebon. Après le raccordement des bâtiments publics, une réunion d’information sera proposée aux habitants par les opérateurs.
  • Nouveaux rythmes scolaires : la mise en œuvre des cycles d’activités bat son plein dans toutes les écoles, suivant le programme élaboré en concertation avec les parents, les enseignants et les intervenants. Des adaptations sont en cours de discussion pour les Maternelles à la prochaine rentrée.
  • Médiathèque : la gratuité de l’espace Image et Son est aujourd’hui une réalité.
  • Enfance : création d’un Relais d’Assistantes Maternelles. Les négociations avec la Caisse d’Allocations Familiales et avec les communes concernées (Villejust, Champlan) avancent à un bon rythme. L’équipement devrait ouvrir en septembre prochain.
  • Personnes âgées : Le permis de construire de la Maison de retraite départementale est à présent déposé et en cours d’instruction !
  • Environnement : mon arbre à moi. La première plantation d’arbres liée aux bébés de l’année a eu lieu cet automne. L’opération sera renouvelée chaque année.
  • Environnement : nouveau programme de fleurissement. De nouvelles formes de plantation et de fleurissements verront le jour en 2015, elles seront encore plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
  • Prix de l’eau : le nouveau contrat de délégation signé par la C.A. Europ’Essonne avec la Lyonnaise des Eaux entraîne une baisse des coûts de toutes les factures des Villebonnais. En outre, la télérelève sera installée dans le courant de l’année sur tous les compteurs, permettant une vérification en temps réel de sa propre consommation.
  • Véhicules électriques : la flotte automobile communale s’enrichira en 2015 de deux nouveaux véhicules électriques.
  • Plan Local d’Urbanisme et Règlement Local de Publicité : les démarches de révision de ces deux importants documents sont engagées et feront l’objet d’une large concertation avec les Villebonnais durant l’année 2015 et le début 2016. Le PS local ne comprend pas pourquoi nous adaptons nos documents d’urbanisme à l’évolution de notre territoire…

Les élus de l’équipe Villebon Avec Vous restent à votre écoute pour toute demande d’information concernant l’un des sujets évoqués ici, comme pour toute affaire concernant la vie de notre commune.