thumb_IMG_6952_1024

Quels que soient les mauvais coups que le Gouvernement PS porte aux communes depuis 3 ans, la Majorité municipale met tout en œuvre pour réaliser le programme de mandature sur lequel elle s’est engagée devant vous en mars 2014. Voici un bilan intermédiaire de ce qui a été réalisé au bout de deux années de mandat.

Rénovation des plus anciens bâtiments (économie d’énergie et accessibilité) : Travaux en 2016 sur la crèche des Casseaux, les tennis couverts et les gymnases Mermoz et Terray.

Maillage des circulations douces : Réalisé de la rue de Villiers au Centre sportif St Exupéry. Prochainement en cours dans le Centre-ville.

Accélérer le déploiement de l’éclairage public « intelligent » : Réalisé suivant un plan pluriannuel (100 000 € en 2016).

Mesures de protection des espaces naturels : Espace ABC Chemin des Foulons réalisé. Protections supplémentaires présentes dans la révision du PLU. Création du verger pédagogique.

Acquisition de véhicules électriques et hybrides : Réalisé pour 9 véhicules sur 42 = 21% de la flotte communale.

Engager l’opération « un enfant un arbre » : Réalisé depuis 2014.

Enrichir la gestion arboricole : Diagnostic réalisé, plantations selon un programme pluriannuel.

Améliorer le fleurissement écoresponsable : Réalisé : obtention du Trophée départemental de la fleur verte.

Mise en œuvre de la télé relève dans les compteurs d’eau : En cours à partir de 2016.

Aide à l’acquisition de vélos électriques : Convention avec une entreprise d’insertion professionnelle en cours de préparation pour la fin 2016.

Encourager le développement des transports en commun : Mise en place du Pti’Bus et travail sur les navettes et les transports vers nos zones d’activités dans le cadre de l’Intercommunalité.

Obtenir l’avancée du plan de modernisation du RER B : 500 Millions € votés par le STIF pour la modernisation du RER B sud, suite à la pression des villes.

Accessibilité aux voiries et équipements : Programme AD’AP voté en 2016 et nombreux travaux d’aménagement de voirie  en ce sens.

Elaborer une stratégie de circulation et de stationnement en concertation avec les riverains : 13 rues traitées, 5 rues programmées pour 2016.

Créer un service de nettoyage des rues le weekend : Réalisé depuis mai 2016.

Mettre en œuvre le Plan Local d’Urbanisme : Révision du PLU réalisée et proposée à l’approbation fin juin 2016.

Poursuivre le Programme Local de l’Habitat pour atteindre en 2025 le taux légal de 25% de logements sociaux : le taux de 20% sera dépassé début 2017.

Construction d’une maison de retraite médicalisée départementale : Permis de construire délivré en 2015. Dossier devant le Conseil d’Etat.

Enrichir nos capacités d’accueil des jeunes enfants : Ouverture du Relais d’Assistantes Maternelles en 2016 et de la micro-crèche « Les Petits Coquelicots ».

Construction d’un nouveau mur d’escalade : Réalisé en 2015.

Gratuité de l’espace image et son à la Médiathèque : Réalisé en 2015.

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires : Mise en œuvre dès 2014 en pleine concertation avec les enseignants, les intervenants et les parents d’élèves.

Achever l’informatisation des écoles : Toutes les classes sont équipées de Tableaux Numériques Interactifs (TNI). Classes informatiques mobiles en Maternelle. 14 classes volontaires équipées de l’Espace Numérique de travail.

Développer les actions en direction de la Jeunesse : Mise en œuvre des Chantiers Jeunes, des séjours  d’Adolescents, labellisation du Point Information Jeunesse, acquisition et aménagement du terrain d’évolution de la Basse Roche et de celui des Foulons.

Encourager le développement économique de la Ville : Développement et commercialisation du Parc de l’Atlantique à Courtaboeuf. Arrivée régulière de nouvelles entreprises dans nos trois pôles économiques.

Favoriser le déploiement du Très Haut Débit : Programme intercommunal de la fibre optique en cours d’achèvement sur l’ensemble de la ville.

Poursuivre le programme de modernisation des voiries et d’enfouissement : Réalisé : rue Las Rozas de Madrid, virage de la rue des Maraîchers, rue de la Haute roche, rue des Pivoines. En cours : rue de Palaiseau, rue de la Basse Roche, Chemin du Bas de la Plante des Roches.

Créer de nouveaux espaces de stationnement gratuit : 60 nouvelles places créées à La Roche. En cours : nouvelles places prochainement en construction dans le Centre-Ville.

Maintenir la concertation avec les habitants : Réunions publiques semestrielles + réunions de quartier sur tous les grands sujets d’aménagement. Rdv tout au long de l’année avec le Maire et les élus.

Développer les mesures de prévention des cambriolages : Mise en place de la vidéosurveillance. Création du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Poursuivre la politique de modération fiscale : Aucune variation des taux communaux depuis 2008. Villebon a le taux d’imposition le plus faible des 35 villes de l’Essonne de plus de 10 000 habitants.

Poursuivre le désendettement de la Ville : Déjà réalisé : – 3,7 Millions d’Euros depuis 2014.

Mettre en œuvre des mesures fiscales en faveur du développement durable : Réalisé en 2015. (50% d’abattement sur la part communale de la taxe foncière).

Deux années seulement après l’élection municipale de 2014, plus de 80 % de notre programme de mandature est réalisé ou engagé. D’importants dossiers restent toutefois à traiter, sur lesquels vos élus sont mobilisés. Tout cela dans un contexte de baisse drastique des dotations de l’Etat, de complications et de lenteurs administratives toujours plus prégnantes, d’un paysage institutionnel en mouvance permanente.

Photo : Conseil municipal du 30 mai 2016