Une Mairie proche de ses habitants

La proximité avec les habitants est toujours enrichissante, même si des intérêts individuels peuvent parfois se heurter à l’intérêt général. C’est pourquoi vos élus de la Majorité municipale sont toujours prêts à vous écouter, à vous rencontrer si besoin.

De nouveaux tarifs municipaux élaborés dans la concertation

Au cours du Conseil municipal du 19 octobre dernier, la Municipalité a proposé une refonte complète des tarifs municipaux : cantines scolaires, centre de loisirs, séjours de vacances pour les Jeunes etc. Jusqu’à présent en effet, ces tarifs étaient fixés selon 16 tranches de prix qui tenaient compte des ressources de chaque foyer Villebonnais. Il y a un an, le Maire a proposé qu’un groupe de travail incluant élus de la Majorité et de la Minorité travaille sur une refonte de ce système dont l’essoufflement apparaissait par des écarts de seuils trop élevés entre les tranches. Les nouveaux tarifs effaceront ces effets de seuil par un taux d’effort correspondant aux ressources de chaque foyer Villebonnais.

Cette démarche d’écoute et d’adaptation aux réalités est celle qui guide l’action de la Majorité dans chacun de ses projets.
Cela commence par le respect à la lettre du programme de mandature sur lequel 71% des Villebonnais nous ont fait confiance dès le premier tour des élections de 2014.

Aux côtés des habitants du quartier des Coteaux

Au-delà de la réalisation du programme, nous ne manquons jamais d’ouvrir la discussion avec les habitants sur les décisions qui les concernent. A titre d’exemple, les récentes transformations de circulation et de stationnement dans une partie du quartier Suisse ont fait l’objet de trois réunions avec les habitants concernés et de plusieurs visites sur place.

Autre exemple : le quartier des Coteaux où le difficile sujet de la rétrocession des espaces publics et celui du stationnement ont fait et continueront de faire l’objet de plusieurs réunions entre la Municipalité, les représentants des résidents et le constructeur.

Un service Accueil de la Mairie réorganisé

Nous avons également repensé le service Accueil de l’Hôtel de Ville pour rendre l’administration encore plus proche des habitants. Il y a deux ans l’Etat nous avait retiré, comme à la plupart des communes de l’Essonne, la possibilité de traiter les demandes de cartes d’identité et de passeports. Après de vigoureuses protestations du Maire, Madame la Préfète a rendu cette possibilité à notre ville à partir de janvier prochain, ce qui va considérablement faciliter les démarches des Villebonnais dans ce domaine.

Un nouveau mode de ramassage des encombrants

Autre sujet de proximité : le nouveau mode de ramassage des encombrants par le SIOM. Après une année d’expérimentation et de dialogue avec les riverains, nous avons fait le constat des difficultés rencontrées sur le ramassage dans l’habitat collectif. Une réunion entre la Municipalité et les services du SIOM a permis de dégager une solution qui devrait améliorer la propreté de nos rues et parkings dès les prochaines semaines.

Une oreille attentive aux questions de votre quotidien

Cette proximité avec les habitants est toujours enrichissante, même si des intérêts individuels peuvent parfois se heurter à l’intérêt général. C’est pourquoi vos élus de la Majorité municipale sont toujours prêts à vous écouter, à vous rencontrer si besoin : à côté de notre gestion des grands dossiers de la Ville, nous tenons à garder une oreille attentive aux questions de votre quotidien.

Crédit photo : Mairie de Villebon-sur-Yvette, inauguration de la crèche des Casseaux, 20 mai 2017, https://www.flickr.com/photos/79772221@N02/35047781785/in/album-72157681645575632/