consultation habitants

A Villebon, les grands changements de circulation sont réalisés en concertation avec les riverains, consultés quartier après quartier.

Notre programme de mandature 2014 – 2020 comprend un vaste plan de reconquête des trottoirs, de cheminements sécurisés pour les piétons, de stationnements facilités et gratuits. En 2014, nous avons ainsi réorganisé la circulation et le stationnement dans le quartier des Yvettes. Dès cet été, nous ferons la même opération dans le secteur Cascades – Place des Suisses : Le stationnement deviendra unilatéral dans la rue des Cascades, la rue de Genève et la rue du Lac Léman. Ces rues resteront à double sens de circulation : en effet, à titre expérimental, la Place des Suisses sera équipée d’un petit giratoire et de panneaux de priorité à chacune des voies qui y convergent. La rue des Cascades sera en outre équipée de deux plateaux ralentisseurs pour limiter la vitesse des véhicules.

Ces diverses modifications ont été précédées de réunions avec les habitants des quartiers concernés et même, dans certains cas, de visites individuelles auprès des riverains. Nous n’avons pas hésité à modifier nos projets suite à cette concertation à partir du moment où un cheminement sécurisé pour les piétons était préservé.

Ainsi, dès le mois de septembre, nous organiserons une vaste concertation avec les habitants du quartier de La Roche avant de lancer les très importants travaux de réhabilitation de la rue de Palaiseau : création d’un trottoir large et accessible ainsi que de places de stationnement gratuit, travaux d’assainissement, enfouissement des réseaux, nouvel éclairage public, réfection de la chaussée qui sera mise en sens unique. Comme dans les autres quartiers, nous écouterons les remarques et les propositions des habitants avant de finaliser le projet.

Ces moments de co-construction sont toujours très riches et permettent à chacun de s’approprier les améliorations et les contraintes qu’apporte tout changement d’habitude.