Voeux VIllebon 2019

Dynamique et partage sont les deux thèmes que le Maire de Villebon-sur Yvette, Dominique Fontenaille, a choisi de développer au cours de la soirée des vœux à la population le 26 janvier dernier, devant 600 Villebonnais et en présence de M. le Préfet de l’Essonne, de M. le Sous-préfet de Palaiseau, du Président du Conseil départemental François DUROVRAY et de plusieurs Maires et élus du département.

Dynamique parce qu’il convient toujours de rappeler que notre ville de 10 645 habitants rayonne en Essonne bien au-delà de sa taille modeste.

Elle rayonne d’abord par sa puissance économique puisqu’elle accueille 12 500 emplois sur son territoire. Cette situation nous donne une responsabilité particulière au regard de l’emploi dans notre département. C’est pourquoi la révision du PLU en cours permettra d’accueillir de nouvelles entreprises sur le site actuel de TDF autour du Grand Dôme, c’est pourquoi aussi nous nous sommes résolument engagés dans le programme de requalification et de modernisation du parc d’activités de Courtabœuf.

La dynamique de la ville se verra également renforcée par la construction prochaine du Centre d’entraînement et de compétition du Judo français, autour du Grand Dôme aujourd’hui propriété de la Fédération. Nos champions nationaux de ce sport aux valeurs reconnues se formeront, s’entraîneront et combattront à Villebon-sur-Yvette.

Mais la dynamique ne se conçoit pas à Villebon sans le partage.

Partage des richesses de la Ville en soutenant fortement nos politiques en direction de la petite enfance, de la jeunesse, de l’action sociale et des familles, des personnes âgées.

L’EHPAD départemental en construction répondra à cette volonté puisqu’il sera accessible à tous les budgets, tout en répondant à des qualités de soin et d’hébergement optimales.

Le projet CAP Villebon – Cité de l’Accueil et du Partage – viendra compléter notre ambition d’ouverture en permettant à des adultes handicapés – voire polyhandicapés – de partager la ville avec tous les Villebonnais, de devenir des Villebonnais à part entière.

Le partage, cela concerne aussi l’espace public et plusieurs aménagements seront lancés cette année encore pour permettre à chacun de circuler sereinement dans la ville, qu’il soit automobiliste ou piéton.

Les membres de l’équipe municipale ne peuvent que se réjouir et être reconnaissants aux Villebonnais de l’accueil qui est fait en toute occasion à ces projets : accueil qui témoigne en toutes circonstances de l’esprit de responsabilité et d’ouverture des Villebonnais.

Photo : Mohamed Dehbi