Futur EHPAD

Après 10 années de travail conjoint entre le Département de l’Essonne et la Ville de Villebon-sur-Yvette, les travaux de construction de la maison de retraite départementale ont commencé début octobre en bordure du quartier du Village !

Il s’agira d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 98 places.

Sa particularité est que, tout en étant doté des moyens de soins et d’hébergement adaptés au grand âge, il sera accessible à toutes les bourses grâce d’une part à son habilitation à l’aide sociale départementale, d’autre part à son prix d’hébergement qui le placera dans les 5 établissements les moins chers de l’Essonne.

Cette maison viendra compléter les nombreuses prestations et les équipements qui sont mis par la Ville à la disposition des Retraités : La Résidence Alphonse-Daudet, le Club Villebonnais du Temps libre, les aides à domicile, les repas à domicile livrés 7 jours sur 7 toute l’année, le transport gratuit vers les commerces de Villebon et des villes voisines, le transport et accompagnement individuel, le jardinage et le bricolage à domicile, le portage hebdomadaire des courses lourdes, l’opération « Eté chaleureux » reconduite chaque année, le débarras et l’enlèvement des encombrants à domicile, les tarifs adaptés aux ressources de chacun.

En matière de loisirs, les retraités bénéficient également de la piscine hebdomadaire, des repas à thème de la RPA, du repas des Anciens qui rassemble 350 personnes, de sorties sur Paris et en province et de plusieurs animations en lien avec les services municipaux et les associations.

Tout est mis en œuvre à Villebon-sur-Yvette pour que chacun puisse vivre à son domicile aussi longtemps qu’il le souhaite.

Mais lorsque le grand âge ou la maladie obligent à abandonner le domicile, les Villebonnais concernés doivent quitter leur ville pour trouver un accueil dans un des EHPAD de la région. Cette séparation est traumatisante à plus d’un titre, au plan individuel bien sûr, mais aussi au plan collectif parce qu’il faut quitter son voisinage et ses relations.

Ils pourront à partir du début 2020 (achèvement de la construction) rejoindre s’ils le souhaitent ce nouvel EHPAD. La Municipalité s’est engagée auprès du Conseil Départemental à tisser les liens les plus étroits possibles entre les résidents et la Ville. Des moyens conséquents seront mis en œuvre à cet effet le moment venu.

Le Département a choisi le site de Villebon-sur-Yvette pour y implanter son quatrième EHPAD public, de même que le siège du Service Essonnien du Grand Age.

Il n’y a pas de hasard à cela : c’est aussi une reconnaissance du travail qui est fait depuis plus de 20 ans en direction des retraités dans notre Commune.

Il a fallu près de 10 années pour que ce projet porté conjointement par la Ville et le Département aboutisse. Il a été soutenu par les Majorités successives du Conseil départemental, qu’elles soient de Gauche ou de Droite. Il a été porté par deux Majorités municipales successives.

Il n’y a que les élus du PS Villebonnais qui ont combattu ce projet en ne votant aucune des délibérations qui s’y rapportaient et en proposant même de l’implanter sur un terrain … qui n’était pas à vendre.

(Crédit photo : Jacques Menninger, architecte, Villebon Avec Vous n° 163, p. 4)