thumb_IMG_9434_1024

Au cours de la récente Fête des Sports, nous avons dévoilé le panneau « Ville active et sportive », label national qui a été attribué à notre Commune le 7 février dernier. Seules 175 villes de France possèdent cette distinction, dont 2 en Essonne. Villebon-sur-Yvette a recueilli d’emblée les deux premières palmes sur les quatre niveaux possibles.

Cette distinction vient reconnaître les efforts constants de notre ville dans le domaine du Sport, tant en matière d’équipements publics qu’en matière de gestion des activités à destination de tous les habitants.

En matière d’équipements, la construction du nouveau gymnase Marie-Marvingt, la réfection des courts de tennis indoor, la requalification lourde de nos deux gymnases les plus anciens pour les rendre accessibles à tous et moins énergivores, l’aménagement de terrains d’évolution dans plusieurs quartiers ont incontestablement impressionné le jury. L’entretien constant de tous ces sites par les équipes du Service des Sports qui travaillent quotidiennement de 6 heures à 23 heures a également été remarqué.

C’est aussi notre gestion originale des activités sportives et de loisirs qui a intéressé le jury. Une gestion qui repose sur un équilibre raisonnable entre d’une part la Municipalité et les services municipaux, d’autre part les associations sportives regroupées dans le Club des As. La Ville met à disposition des associations ses équipements qu’elle gère et entretient et elle vote chaque année une importante enveloppe de subventions pour permettre à celles-ci de fonctionner. De son côté, le Club des As régule les horaires d’utilisation et met en place les règles de financement. Il organise aussi la Fête du Sport et participe à de nombreuses manifestations.

Mais c’est aussi, et peut-être surtout, la volonté municipale d’ouvrir le sport à tous qui a permis cette reconnaissance nationale. Les Villebonnais de tous âges peuvent pratiquer l’activité qui leur convient. Deux illustrations : pour les plus jeunes, grâce à nos éducateurs, le sport est très présent dans la vie scolaire, et la « baby gym » est régulièrement pratiquée dans nos crèches. Pour les Anciens, un car emmène chaque lundi une cinquantaine d’entre eux vers la piscine d’Orsay pour une séance d’aquagym.

Enfin, comment ne pas terminer en soulignant les efforts constants de tous les acteurs du sport Villebonnais en direction de l’handisport ? C’est d’ailleurs Michaël Jérémiasz, joueur de tennis professionnel en fauteuil, quatre fois médaillé paralympique et deux fois numéro 1 mondial, qui a dévoilé la plaque avec nous.

Dans quelques mois, cerise sur le gâteau, la Fédération Française de Judo viendra installer au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette son Centre national de formation et de compétition.  Une nouvelle reconnaissance de l’action de notre ville pour faire vivre et grandir les valeurs universelles du sport : effort, défi, respect et solidarité.