IMG_6938

Opération Mon Arbre à Moi, 19 sept. 2015

Au cours de sa campagne municipale, la liste Villebon Avec Vous s’est engagée sur dix-huit points très précis concernant le développement durable et la protection de l’environnement. Depuis le début de la mandature en mars 2014, chacun de ces points est intégré dans les choix de politique publique de la Commune. En voici six exemples :

« Faire de nos bâtiments publics les plus anciens des bâtiments du XXème siècle à faible consommation d’énergie et d’eau. »

Après la construction en 2013 du gymnase Marie Marvingt dans le respect des meilleurs standards en terme d’économie d’énergie, c’est désormais sur les gymnases Terray et Mermoz qu’il convient de se concentrer. Dès 2016 sera amorcée la phase 1 de leur requalification, afin d’améliorer considérablement leur isolation. Par la suite, leur aspect extérieur sera modernisé.

La « bulle » de tennis va également voir son éclairage remplacé par des ampoules LED beaucoup plus économes en électricité pour une meilleure luminosité.

« Mailler les circulations douces sur tout le territoire communal. »

L’objectif de long terme de l’équipe municipale est de permettre aux piétons de pouvoir traverser Villebon facilement et en toute sécurité. Dans cet esprit, la passerelle des Villes Jumelées, inaugurée dès septembre 2014, offre un accès sécurisé aux piétons au centre sportif.

En 2015, des aménagements ont été opérés sur le Terrain Prunier, et le Chemin des Ecoles a été allongé pour les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, un nouveau parking de 49 places gratuites a été ouvert en décembre 2015 à la rue de la Haute Roche, afin de faciliter le stationnement et ainsi libérer les trottoirs des voitures.

En 2016, un nouvel accès à Auchan depuis la balade de l’Yvette sera aménagé. Le cheminement piéton vers l’ouest au-delà du Centre Culturel Jacques Brel sera étendu, et des études pour relier Villebon à Orsay à pied à l’abri des voitures seront lancées.

« Accélérer le déploiement de l’éclairage public intelligent. »

Depuis 2015, la durée quotidienne de l’éclairage public a été diminuée de vingt minutes. Résultat : 40 000 euros ont été économisées sur l’année. Les économies vont s’accentuer avec le remplacement des anciens candélabres par des ampoules LED. Ce plan de remplacement très ambitieux mobilisera 100 000 euros par an jusqu’en 2020.

« Mettre en œuvre les mesures de protection liées à l’Atlas de Biodiversité Communale. »

Villebon est une ville moteur en Ile-de-France dans la défense de la biodiversité communales. Dès 2014, elle s’est dotée d’un Atlas de la biodiversité et est l’une des dix seules communes franciliennes à avoir fait cet effort.

Par ailleurs, la révision du Plan Local d’Urbanisme initiée en 2015 a été l’occasion de transférer en zone naturelle inconstructible huit hectares supplémentaires. Le PLU prévoit notamment la renaturation de la Prairie, ancienne friche industrielle près de Villebon 2, et de sanctuariser un hectare dans la zone de l’ancienne DGA correspondant aux arbres aux abords de l’Yvette et aux zones dites « remarquables ».

« Poursuivre l’acquisition de véhicules électriques dans la flotte communale. »

En janvier 2016, la flotte communale compte 21% de véhicules hybrides ou électriques. La Ville poursuit sa politique de remplacement des véhicules diesel par des véhicules essence et l’acquisition de véhicules propres, comme des vélos électriques

« Engager l’opération annuelle « un enfant, un arbre » accompagnant les naissances. »

Depuis octobre 2014, la Ville célèbre chaque année les naissances sur le territoire de la commune par l’inscription sur une plaque des prénoms des nouveaux-nés. Ces plaques sont dévoilées à l’occasion de la plantation d’arbres nobles. Ces opérations « Mon Arbre à Moi » déjà devenues une tradition villebonnaise permettront au fil des années d’enrichir le patrimoine arboricole de la commune, tout en permettant aux parents et aux enfants de s’approprier ce patrimoine.